70e anniversaire

Le dimanche 10 mai, les élus, l’association des anciens combattants et la population se sont retrouvés pour commémorer le 70 ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde guerre mondiale en Europe.

10mai_01“En ce 70ème anniversaire, souvenons-nous que c’est dans les souffrances d’hier qu’ont germé l’incommensurable désir de paix et l’irréversible besoin d’Europe. Souvenons-nous que c’est sur les ruines de cette guerre et au lendemain du traumatisme que fut la découverte de la Shoah, que les peuples trouvèrent la force de construire l’Europe. Souvenons-nous enfin de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté. Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix. Elle parait être une évidence. Elle est pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilité.” extrait du message de JM Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense.
Cette commémoration fut aussi l’occasion de remettre l’insigne de Soldat de France à M. Eric Billot par le président des anciens combattants : M. Michel Masson.

10mai_02 10mai_01