La commune d’Epiniac a été très heureuse d’accueillir cette nouvelle édition du comice agricole du pays de Dol sur son territoire.
Nous sommes une commune rurale, l’agriculture y tient une place importante et doit continuer à tenir cette place. Les enjeux pour l’avenir sont énormes, il est indispensable de trouver l’équilibre entre ceux qui produisent et ceux qui commercialisent les productions. Le comice a été l’occasion de mieux connaître les métiers de la terre, de montrer au public les différentes facettes de la profession. C’était aussi la présentation du savoir-faire des agriculteurs et de leur savoir être.
Nous avons la chance d’avoir des agriculteurs dynamiques, ambitieux, solidaires et qui se sont engagés et investis pour que cette fête populaire soit une réussite.
Depuis plusieurs mois, ils ont organisé, préparé, innové, échangé avec le soutien des élus et de toutes les associations de la commune. La participation de nombreux jeunes dans les différents concours montre le dynamisme de la profession.
Le comice c’est aussi cela : de la solidarité, des rencontres, du lien social avec les dessins des élèves de l’école jusqu’aux séniors du club des aînés qui ont réalisé le potager en passant par les associations communales, chacun a participé activement. Sans les bénévoles et ils ont été nombreux, une telle manifestation n’aurait pu se mettre en place.
Je n’oublie pas les élus, en particulier les adjoints qui se sont investis dans cette préparation, les agents des services techniques et administratifs avec leurs collègues des communes voisines, les exposants et bien sûr tous les membres du comité du comice.
Merci à tous et la plus belle récompense a été la présence de nombreux visiteurs : personnalités et anonymes sous un soleil éclatant !
Sylvie Ramé-Prunaux