COVID-19 : Nouvelle lettre aux habitants

Mesdames, Messieurs

Dans son allocution lundi, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai prochain. De nombreuses questions subsistent, chacun est dans l’attente pour la mise en place des mesures annoncées : port du masque, reprise de l’école …

En cliquant ici , vous trouverez un tutoriel permettant de fabriquer des masques en tissu, certains habitants ont commencé et je les en remercie. Nous aurons besoin de masques à l’avenir.

Compétences communautaires :

* Une question revient souvent concernant les déchets verts, les déchetteries de Dol et Pleine Fougères sont fermées, la priorité reste la collecte des déchets ménagers et sacs jaunes.

Alors que faire des déchets verts ?

  • Le mulching pour nourrir votre gazon

Le mulching consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte pour qu’elle sèche et se décompose. Si votre tondeuse ne dispose pas d’un mode « mulching », enlever le panier afin que l’herbe reste au sol puis repasser la tondeuse le lendemain pour la broyer.

  • Le paillage pour éviter le désherbage.

Les tontes de pelouse séchées peuvent être déposées en paillage au pied des haies, des massifs ou du potager. Le paillage permet de garder l’humidité, d’empêcher le développement des mauvaises herbes et d’apporter du fertilisant.

  • Le compostage pour votre potager

De même, les tontes de pelouse séchées peuvent être mises dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petites branches broyées. Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en former un avec des palettes. Le compostage est un engrais gratuit et naturel pour votre potager.

RAPPEL : Les dépôts sauvages et le fait de brûler ses déchets verts, sont interdits.

* Pendant les vacances scolaires, les enfants des personnels prioritaires sont accueillis dans les centres de loisirs de Dol et Pleine Fougères, par contre les Espaces jeunes et le RIPAME sont fermés.

* Concernant la compétence économie, pour les entreprises, commerces, des informations sont disponibles et des mesures ont été prises : Pass commerce et artisanat, suppression des loyers pour les entreprises locataires d’Energie Baie (bâtiment communautaire), mise en place d’un dispositif d’aide aux entreprises : le « fonds de résistance » dont les modalités restent à définir ….

La communauté de communes communique via son site internet, sa page Facebook et vient de lancer sa première lettre d’information que vous trouverez en cliquant ici

Les membres du CCAS, les élus restent mobilisés pour intervenir auprès des habitants, ne pas hésiter à joindre le secrétariat de mairie aux horaires habituels :

02 99 80 00 34 ou mairie.epiniac@orange.fr.

Notre région semble épargnée pour l’instant, je vous demande de continuer à respecter les règles de confinement : limiter les déplacements, mettre en place les gestes barrières connus de tous et comportement responsable.

Il s’agit de responsabilité collective : on limite les contacts d’abord parce qu’ils sont dangereux, c’est pour cela qu’ils sont interdits.

Prenez soin de vous.

Sylvie Ramé-Prunaux, Maire d’Epiniac.