COVID19 : Communiqué du Maire

Mesdames, Messieurs

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté hier à l’assemblée Nationale, le plan de déconfinement du gouvernement pour notre pays. Le déconfinement sera très progressif avec une première phase jusqu’au 2 juin, puis revu régulièrement en fonction de l’évolution de la pandémie. Il sera adapté localement. Prochainement sera présentée une carte des départements « rouges » et « verts » en fonction de la circulation du virus.

Il nous faut apprendre à vivre avec, en protégeant, testant et isolant les malades.

« … Protéger les Français sans immobiliser la France au point qu’elle s’écroulerait…. »

L’équipe municipale travaille à mettre en place progressivement les mesures annoncées.

En lien avec la communauté de communes, des commandes de masques tissu, lavables et réutilisables, ont été passées pour donner 2 masques à chaque habitant. Dès réception, des élus et bénévoles assureront la distribution dans chaque foyer, nous travaillons actuellement à la mise à jour du fichier population.

Si certains habitants fabriquent des masques et souhaitent les partager, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie.

Les masques sont prohibés pour les plus petits, non recommandés pour les enfants de primaire mais seront obligatoires au collège.

La Région Bretagne s’est également engagée à livrer prochainement des gels hydro alcooliques et produits désinfectants ; les délais de livraison et quantités ne sont pas connus à ce jour.

Progressivement, les services reprendront : réouverture du bureau de poste, de la bibliothèque en respectant les gestes barrières et la distanciation.

Après le 11 mai, l’accès au cimetière sera possible. Les églises restent ouvertes mais il est recommandé de ne pas y organiser de cérémonies avant le 2 juin, dans la limite de groupes de 20 personnes. De même, tout rassemblement sur la voie publique ou dans la sphère privée, sera limité à 10 personnes.

Les salles polyvalentes resteront fermées à minima jusqu’au 2 juin.

Ce mercredi, le substitut du procureur incite les futurs mariés ou pacsés de mai, juin, juillet à différer leur célébration. La mairie s’adaptera au mieux aux souhaits des futurs époux.

Les commerces, à l’exception des bars et restaurants, rouvriront dans le respect de certaines règles. Pour les entreprises, le télétravail doit se poursuivre quand il est possible.

Nos déplacements seront moins contraints puisque l’attestation ne sera plus nécessaire. Pour aller au-delà de 100kms, il faudra justifier d’un motif professionnel ou impératif familial.

En ce qui concerne l’école, nous travaillons en concertation avec le chef d’établissement pour assurer l’accueil des élèves et l’organisation du repas du midi. La communauté de communes réfléchit aussi à l’accueil des enfants qui ne pourront être en classe, du fait de la limitation des groupes à 15. Là aussi l’organisation avec tous les paramètres et surtout le contrôle sanitaire, est en cours.

Si vous connaissez des personnes diplômées BAFA (formation animateurs) et disponibles, invitez les à prendre contact avec la communauté de communes ou la mairie d’Epiniac.

Un autre élément attendu, est la réouverture des déchetteries communautaires, à partir du 11 mai pour les déchets verts, gravats, bois … à l’exception des déchets pétroliers, chimiques et objets pour la recyclerie.

Dans les premières semaines, un passage par foyer et par semaine sera autorisé, les lundis, mercredis et samedis en journée continue de 9h à 17h, et les mardis, vendredis après-midi.

Le détail de cette mesure vous sera précisé avec la lettre communautaire n°3, sur le site et le Facebook de la communauté de communes.

Notre vie quotidienne se réorganisera à partir du 11 mai sous réserve d’une évolution favorable de l’épidémie ; chacun est invité à faire preuve de responsabilité, solidarité, civisme.

Sachons garder confiance en l’avenir.

Prenez soin de vous.

Sylvie Ramé-Prunaux, Maire d’Epiniac.