Présentation

Présentation de la commune d’Epiniac

presentation_01

La commune d’Epiniac, orientée nord-sud, s’étend sur 2 377 hectares au sud-est du canton de Dol de Bretagne. Elle est limitée au nord par le Guyoult, à l’ouest par le ruisseau de la Corbonnais et à l’est par celui de Landal. Trois anciens domaines marquent la composition du territoire historique : au nord, l’ancienne abbaye cistercienne de la Vieux-Ville ; à l’ouest, les Ormes, ancienne résidence d’été des évêques de Dol; à l’est enfin, faisant face à la forteresse de Landal, le manoir de la Higourdais.
Depuis la réunion des paroisses de Saint-Léonard et de Saint-Pierre en 1803, la commune possède deux églises : la première, église de Saint Léonard, remaniée à la fin du 18ème siècle, la seconde, à Epiniac, œuvre de l’architecte Arthur REGNAULT, a été rebâtie au début du 20ème siècle. Dans celle-ci on peut admirer un bas relief « la dormition de la vierge » et un retable classé, en bois, pierre et marbre du 17ème siècle.

presentation_02

Un lavoir du XIX-XX siècle en granit et bois, de nombreux fours, croix et fontaines sont présents sur le territoire.
La commune possède d’autres atouts : la  forêt communale de 40 hectares, des sentiers de randonnée, le parc départemental de la Higourdais acquis par le Conseil Général en 1988. Ces lieux permettent de nombreuses balades dans un esprit de protection des espaces naturels et de préservation de la faune et de la flore.

presentation_04

Epiniac est une commune essentiellement rurale avec des cultures céréalières, de l’élevage et de la production laitière.
Epiniac est aussi une commune tournée vers le tourisme, grâce au développement du complexe touristique et sportif des Ormes : camping, golf, cricket, centre équestre, parc aquatique et hôtel. De nombreux gîtes et chambres d’hôtes permettent l’accueil des touristes. De nombreux sentiers de randonnée ont été répertoriés et balisés.

presentation_03

Un marché artisanal et de produits du terroir (organisé par l’association Détente et Loisirs) se déroule tous les dimanches matin dans le petit bourg de Saint-Léonard pendant la période estivale.

La vie associative tient une place importante grâce aux différents équipements communaux : salle polyvalente, terrain de sports, tennis, bibliothèque .Les associations, qu’elles soient sportives, récréatives ou culturelles, animent la commune tout au long de l’année. La commune possède une école pouvant accueillir les enfants de la maternelle à la fin du cycle primaire.
A ce jour, la population est de 1 400 habitants.
La commune possède une agence postale communale et quelques commerces de proximité dans les bourgs d’Epiniac et de Saint-Léonard. L’économie locale est basée également sur un réseau d’artisans.

Nous formons avec 7 autres communes, la Communauté de Communes du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont Saint Michel.