Ecole Notre-Dame du sacré coeur

ecole_01

L’école Notre Dame du Sacré Cœur est un établissement privé sous Tutelle Diocésaine, en contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale, qui accueille tous les enfants de la maternelle et de l’élémentaire.
L’école est localisée sur 2 sites :

  • l’école maternelle située 2 rue du Presbytère
  • l’école élémentaire située 5 rue de Normandie.

L’établissement scolarise pour l’année scolaire 2020/2021, 143 élèves répartis en 6 classes (2 classes maternelles + 4 classes élémentaires).

Le Site Internet de l’école

Contact

Direction : Patricia FOLIGNÉ

[custom_list style= »list-1″]

  • Téléphone école maternelle  : 02/99/80/06/56
  • Téléphone école élémentaire : 02/99/80/06/29
  • Téléphone portable pour informations/inscriptions : 06/89/94/85/90
  • Adresse mail : eco35.nd-sacre-cœur.epiniac@enseignement-catholique.bz

[/custom_list]

Inscriptions : Tout enfant ayant atteint 2 ans peut être inscrit à l’école maternelle lorsque sa maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie scolaire.
Pour inscrire votre enfant, prendre rendez-vous auprès de la directrice.

[divider]

Projet éducatif de l’établissement :

Les principales intentions éducatives du projet éducatif sont :

· Accueillir des enfants de différents horizons et permettre à chacun d’être reconnu et accepté.

  • Prendre en compte les difficultés de chacun et mettre en valeur ses réussites.
  • Donner envie aux enfants de venir à l’école en créant un climat favorable à leur épanouissement.

· Faire grandir l’enfant dans sa personne :

  • Physiquement : grâce à une sensibilisation à une bonne hygiène de vie.
  • Socialement : par le contact avec les autres, l’apprentissage de l’autonomie, la créativité, l’écoute des autres…
  • Humainement : par l’attention aux autres, en développant la notion de respect, de tolérance et de service et être attentif à ce que personne ne fasse l’objet d’humiliation, de vexations ou de mépris.
  • En amenant l’enfant à devenir un citoyen responsable et solidaire, conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs et soucieux de préserver son environnement.
  • En éveillant l’enfant au sens de l’existence.

· Offrir une scolarité de qualité :

  • Acquérir les connaissances en conformité avec les programmes de l’Education Nationale.
  • Permettre à l’enfant de découvrir les domaines où il est compétent et l’encourager dans ses réussites scolaires.
  • Prendre en compte les difficultés de chacun à l’intérieur de la classe et mettre en œuvre avec tous les partenaires les moyens nécessaires pour tenter d’y remédier.
  • Développer le goût de l’effort, de la persévérance, du travail accompli et bien fait.
  • Accompagner l’enfant dans sa scolarité en lien étroit avec ses parents.

· Donner une identité liée à notre caractère propre :

  • Le champ de l’animation pastorale doit être constitué par la vie-même de l’école : son organisation, sa manière de vivre ensemble, d’enseigner, d’éduquer, de témoigner ainsi que par le climat relationnel existant dans l’école.

[divider]

Horaires de l’établissement :

Organisation de la semaine :

LUNDIMARDIJEUDIVENDREDI
8H45-12H
Classe
8H45-12H
Classe
8H45-12H
Classe
8H45-12H
Classe
RepasRepasRepasRepas
13h30-16h30
Classe
13h30-16h30
Classe
13h30-16h30
Classe
13h30-16h30
Classe
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

[divider]

Garderie

Un service de garderie est proposé les :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 7H15 à 8H30 le matin et 16h45 à 19h00

[divider]

Equipe enseignante et Personnels :

Chef d’établissement : Patricia FOLIGNÉ

Rue du Presbytère :

  • Classe n° 1 : TPS-PS-MS : Patricia FOLIGNÉ – Christèle THEBAULT (assurant la décharge de direction le mardi) – ASEM : Jacqueline BEDEL
  • Classe n° 2 : MS-GS : Agnès LEGENGRE – ASEM : Francine LEMOUX
  • Classe n° 3 : GS-CP : Pascal FAUVEAU– ASEM : Emmanuelle FAISANT

Rue de Normandie :

  • Classe n°4 : CE1 : Estelle GUILLIER
  • Classe n°5 : CE2-CM1 : Delphine BERANGER – Vanessa RAME-HELAINE (le mardi)
  • Classe n°6 : CM2 : Tiphaine PARISOT

Garderie : Emmanuelle FAISANT – Francine LEMOUX – Louisette LEMARIGNER
Comptable  UDOGEC : Rémi FERRAND

L’équipe enseignante – Rentrée 2020

ASEMs et agent de garderie- Rentrée 2020

[divider]

Associations :

L’école est administrée par 2 associations en partenariat avec la direction.

L’OGEC : Organisme de Gestion des Etablissements de l’Enseignement catholique

Président : Sébastien POTTIER

Les missions de l’OGEC s’exercent au travers de diverses responsabilités dans les domaines suivants :

  • la gestion financière
  • les ressources humaines
  • l’entretien du mobilier et de l’immobilier
  • la sécurité et le fonctionnement
  • Des actions diverses : collecte des pommes au Domaine des Ormes, organisation de la kermesse ….

Contact OGEC : ogec.epiniac@orange.fr

L’APEL : Association des Parents d’Elèves

Président : Cédric PASSIER

L’APEL représente tous les parents auprès de l’établissement.
Ses missions :
Liens entre les familles et les différents partenaires, enseignants, commission cantine, UDAPEL ….
Mise en place d’animations diverses dans le but de récolter des fonds pour financer les projets pédagogiques (achat de matériel, projet cirque, sorties scolaires…)

Contact APEL : apel.epiniac@gmail.com

Projets pédagogiques :

ecole_02

Chaque nouvelle année scolaire, l’équipe enseignante fait le choix d’un projet pédagogique permettant aux enfants une ouverture culturelle, artistique favorisant leur éveil et leur épanouissement.

Ces projets sont réalisables de par l’investissement de chacun et le soutien moral et financier des associations APEL et OGEC.

Des temps d’échanges qui s’inscrivent dans la mémoire de nos élèves et des adultes qui encadrent ces projets :

  • 2019/20 : « Au temps des chevaliers
  • 2018/19 : «  Côté Mer + Création spirale aromatique cycle 1 et projet haies bocagères cycle 3
  • 2017/18 : «  Les 4 éléments + Projet sur le traitement des déchets cycle 3
  • 2016/17 : «  Au temps de nos grands-parents
  • 2014/15 : «  L’école d’Epiniac et son environnement », mieux connaître son environnement et engendrer des comportements responsables (classe de mer, visite de la maison de la Baie…)
  • 2013/14  : «  L’école d’Epiniac fait son cirque » avec l’accueil de la compagnie du Cirque Français pendant 2 semaines
  • 2012/13  : «  Les arts à l’école », ateliers théâtre, percussions africaines, danse indienne, ateliers modelage…

Chaque année, les élèves des différentes classes bénéficient d’un cycle de 10 séances de natation à la piscine Dolibulle.

Une initiation à l’escrime est proposée aux élèves de GS-CP et CE2-CM1.