Vos démarches

Vos démarches

Demande de carte nationale d’identité (CNI)

La carte d’identité est valide 15 ans à compter du 1er Janvier 2014. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er Janvier 2014 à des personnes majeures.
Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures
Attention cette prolongation ne s’applique pas aux cartes d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valides 10 ans à partir de la délivrance.

Pièces à joindre pour une demande de carte d’identité

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance)
  • Justificatif de domicile (facture d’eau, électricité ou téléphone de moins de 3 mois)
  • L’ancienne carte si renouvellement
  • 2 photos d’identité

Les photos fournies pour établir un titre d’identité doivent être identiques, récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Attention : si les photos ne respectent pas certaines spécifications, elles seront rejetées et le titre d’identité ne sera pas délivré.

Demande de passeport

La demande de passeport ne peut pas se faire à la mairie d’Epiniac.
  • Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous devez vous rendre à la mairie de Dol de Bretagne où à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement.
  • Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
  • Vous devez être de nationalité française.
  • Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.

À noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. L’enfant doit avoir son propre passeport.

Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de manière significative.

Inscription sur les listes électorales

Attention il y a 3 élections prévues en 2017 :

  • Les élections présidentielles les 23 avril et 7 Mai 2017
  • Les élections législatives les 11 et 18 juin 2017

Pour les nouveaux arrivants il faut s’inscrire avant le 31 Décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.

Les personnes mineures qui ont recensées à 16 ans dans la commune sont inscrites d’office à 18 ans sur la liste électorale.

main-internetVos démarches en ligne sur « interieur.gouv.fr »